dernières chroniques


mercredi 1 juillet 2015

Oliver Twist, Charles Dickens


Un bon moment
Auteur: Charles Dickens
Editeur: Le livre de poche ( jeunesse)
Genre: classique
page: 162


SYNOPSIS: Orphelin, Olivier Twist passe sa petite enfance entre la maison de l'horrible Mme Mann, sorte de Cruella paroissiale, et le workhouse, un asile pour indigents où la loi sur les pauvres affame les pensionnaires afin qu'ils ne prennent pas goût à l'oisiveté. Placé chez M. Sowerberry, croque-mort de son état, Olivier s'enfuit pour gagner Londres. Sa naïveté le conduit droit dans un repaire de malfaiteurs, une école du vice où l'on apprend à détrousser discrètement les passants... Avec ce livre, Dickens entame contre l'injustice sociale une croisade qu'il poursuivra toute sa vie, sans se départir ni de son humour ni de son talent de portraitiste : c'est dans Olivier Twist que l'on rencontre l'inénarrable bedeau M. Bumble, l'irascible Grimwig, l'Astucieux Renard et, surtout, les célèbres truands Fagin, Sikes et Monks, figures depuis longtemps familières de la littérature anglaise.
 
MON AVIS: Je ne m'attendais pas à ce que ce livre sois si simple à lire, l'écriture n'est pas très recherché.
Le personnage d'Oliver pas un petit peu énervé, il se met toujours dans des situations compliquées, comme par hasard. Je sais qu'à cette époques les orphelins n'avaient pas la vie facile, mais le pauvre tout de même...  Le sort ne peut pas s'acharner autant. Des fois on se dit que ce livre est un "tire-larme" mais sans raison valable. 
Comme tous les classiques je pense qu'il est au moins à lire une fois, mais je n'ai vraiment pas eu le coup de coeur .
 
"Il était trop bien habitué à souffrir, il avait trop souffert là où il était, pour déplorer très vivement la perspective d'un changement."
 
13/20
 
 
 
Retrouvez-moi sur: Facebook, Twitter, Livraddict, Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire