dernières chroniques


vendredi 17 juin 2016

89 mois, Caroline Michel

 
Acheter ce roman par Amazon (à partir de 14.90€)
  288 pages ; contemporain
 
RESUME...
"J'ai trente-trois ans, ça y est. A quarante ans et des poussières, mon corps sera hors jeu. Il me reste donc sept grosses années pour faire un enfant, soit quatre-vingt-neuf mois. Un chiffre minuscule. A peine deux mille sept cents jours. Que peut-on faire en deux mille sept cents jours ? Rien. J'en ai déjà mis cinq à construire trois meubles Ikea." Jeanne, célibataire, contrôleuse de train sur la ligne Paris-Auxerre, n'a qu'une obsession : devenir maman avant que le temps la rattrape. Elle a fait une croix sur le couple, il lui faut simplement un géniteur. Sa décision ne fait pas l'unanimité auprès de ses amis, et, même si parfois elle doute, elle est déterminée à surveiller son cycle, à provoquer les rencontres, à boire des potions magiques et à lever les jambes après chaque rapport, sait-on jamais.
 
MON AVIS...
C'est un roman qui décrit parfaitement la vie actuelle des femmes modernes. Elles veulent construire par elles-même leur bonheur si un homme ne peut leur donner. Jeanne décide donc de faire et d'élever l'enfant dont elle rêve tant toute seule. Le roman nous raconte donc son parcours compliqué et touchant. L'histoire m'a touché, le personnage m'a cependant agacé quelques fois, mais ce n'est pas quelque chose qui m'a dérangé puisque ça a rendu le roman plus réel.

Malgré que ce soit le premier roman de Caroline Michel, je trouve qu'il est très réussi. L'écriture est vraiment fluide donc en 2 soirées le roman était terminé.

Je n'ai pas énormément de choses a dire sur ce roman, il m'a simplement fait passé un excellent moment et je le recommande a tous ceux qui ont besoin d'une lecture légère, qui fait du bien.
Ce ne sera pas une lecture avec une intrigue puisque la fin est évidente, mais encore une fois ce n'est pas ça qui compte, c'est plutôt les émotions et le parcours de vie de cette femme.
 
Touchant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire