dernières chroniques


lundi 15 juin 2015

L'empereur c'est moi, Hugo Horiot

Auteur: Hugo Horiot
Editeur: Le Livre de Poche
Genre: témoignage
page: 168

SYNOPSIS: Ce livre est une histoire vraie. L'autoportrait d'un enfant en colère, qui mène une guerre sans merci, contre lui-même et contre les autres. Un enfant autiste Asperger. Aujourd'hui, l'orage de l'autisme est passé. Le guerrier aux bras nus est devenu un adulte serein. Alors, il a décidé de replonger en enfance. Au fil des chapitres, il nous entraîne avec lui. Il a quatre ans, huit ans, douze ans. Il a peur. Il se cogne à l'absurdité de la vie comme un papillon contre une lampe. C'est net, juste, cruel parfois. Les larmes sont étouffées et la tendresse jaillit comme l'éclair. Un texte fascinant dans la lignée des grands récits sur l'autisme.
 
"Les autres bougent tout le temps, ils ne pensent qu'à crier et ils ne veulent rien savoir de la Terre et du cosmos. Tant pis pour eux. Et pourtant, il paraît que c'est moi qui ai un problème."
 
MON AVIS: Cela faisait très longtemps que je voulais découvrir ce roman et je l'ai enfin trouvé dans ma librairie!
Ce roman relate de l'enfance d'Hugo qui est un enfant très intelligent, sauf qu'autour de lui, les gens ne le remarque pas. C'était vraiment très intéressant de lire ce témoignage puisque cela peut nous permettre de comprendre un peu mieux les enfants avec cette maladie même si, certes, tout le monde est différent.
J'ai adoré l'écriture assez simple de l'auteur, mais qui m'a permis de vraiment rentrer dans le livre et de me passionner pour le personnage. Ce que j'ai également apprécié, c'est que l'auteur ne nous dis jamais qu'il parle de l'autisme Asperger, il préfère simplement nous le montrer.
 17/20

Retrouvez-moi sur: Facebook, Twitter, Livraddict, Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire