dernières chroniques


mardi 28 avril 2015

Un jour - David Nicholls

Auteur: David Nicholls
Edition: 10/18
Genre: roman contemporain
Année de sortie:  2009
Nombre de pages: 620

SYNOPSIS: Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.

Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.

D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble.

Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...


MON AVIS: J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. J'avais premièrement repéré la bande annonce du film avant sa sortie sans savoir que c'était en fait une adaptation. J'ai finalement lu le livre avant de voir le film et je l'ai dévoré en quelques heures malgré que ce soit tout de même un pavé, je pense que cela doit prouver mon engouement! Des que j'ai terminé la dernière page du roman, je me suis empressé d'aller acheter le DVD. Mais très franchement l'adaptation ne vaut pas le roman. La multitude d'émotions que le lecteur peut ressentir à la lecture n'est pas autant retranscrite dans le film. Bref, je ne le conseille pas vraiment contrairement au livre qui lui est une merveille.

Je trouve l'approche de l'auteur par rapport à l'histoire très originale et je pense vraiment que c'est une de mes choses favorites par rapport à ce roman. En effet l'auteur choisi de nous raconter l'histoire chaque année toujours à la même date: le 15 juillet.

C'est une grande histoire d'amitié et le lecteur tout au long du livre se tient en haleine pour savoir si le grand amour va enfin se montrer, si la déclaration va arriver. On ne peut qu'être touché et être emporté par l'histoire puisque l'on peut très facilement s'identifier aux personnages par le grand réalisme dont à fait preuve l'auteur. L'être humain ne sait jamais décider, ne sait pas vraiment ce qu'il veut et ça l'auteur nous l'a très bien démontrer.  

"A quoi servent les journées ? A être le séjour de notre vie."
 
adaptation cinématographique:  
18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire