dernières chroniques


samedi 30 mai 2015

L'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde, Robert Louis Stevenson

Auteur: Robert Louis Stevenson
Edition: Le livre de poche
Genre: fantastique
Année de sortie:  1886
Pages: 93


SYNOPSIS: La ruelle est sombre, la silhouette furtive, l'homme pressé.rnUne fillette, par mégarde, le heurte. Et l'irréparable se produit : l'homme la jette à terre, la piétine et s'éloigne, sans cesser de sourire... Hélas, on ne compte plus à Londres les épouvantables crimes de l'étrange Mr Hyde. Étrange ? Plutôt diabolique, songe le brave notaire Utterson. Et quel sinistre lien unit son ami, le pauvre Dr Jekyll, à cet individu dont la seule vue fait frémir ? Car si jamais visage a porté l'empreinte de Satan, c'est bien celui de Mr Hyde...
 
"Si je suis le plus grand des pécheurs, je suis également le plus malheureux des hommes. Je ne croyais pas cette terre capable d'abriter ici-bas des souffrances et des terreurs aussi affolantes."

 
MON AVIS: J'ai souhaité lire ce roman car c'est un classique mais je n'étais pas particulièrement emballée. Au final, c'est un livre que j'ai tout de même apprécié car il est très simple à lire, très agréable. Mais j'ai été déçu par certains aspects. Je m'attendais à ressentir beaucoup d'émotions avec ce roman fantastique a priori incontournable... mais rien du tout. Il y a, à mon goût, trop peu d'action.
L'ambiance ne m'a pas du tout fait frissonner. De plus, l'histoire est tellement connu que lorsque l'on lit le roman il n'y a aucune surprise, ce qui n'est vraiment pas agréable.
 
Néanmoins, je comprend qu'à l'époque ce roman ait put faire couler beaucoup d'encre car c'était inédit.
 
Conclusion, c'est un livre que je vais vite oublier mais je ne peu nier que c'est un classique a avoir lu.
 
"C'est par le côté moral, et dans ma propre personne, que j'ai appris à reconnaître la dualité profonde et primitive de l'homme."
 
 16/20
 
Retrouvez-moi sur: Facebook, Twitter, Livraddict, Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire