dernières chroniques


lundi 8 juin 2015

Breakfast at Tiffany's, Truman Capote (lecture en VO)

Auteur: Truman Capote
Edition: Penguin Book
Genre: contemporain
Pages: 160

SYNOPSIS: Le narrateur, qui demeure anonyme pendant l'essentiel du récit, se remémore en compagnie du barman Joe Bell de leur ancienne connaissance commune Holly Golightly, dont ils croient reconnaître la représentation en une statuette portée par un nègre d'Afrique, sur quelques photographies transmise par un certain M. Yunioshi.
Le narrateur, Holly et Yunioshi furent tous trois voisins, quelques années plus tôt. Holly Golightly est alors une call-girl qui dérange ses voisins à toute heure, par ses fêtes interminables, ou bien en rentrant au petit matin accompagnée de clients. Alors que le photographe japonais s'en plaint, le narrateur, jeune écrivain dont la carrière ne décolle pas, se lie d'amitié avec Holly qui l'appelle Fred, du nom de son frère qui, dit-elle, lui ressemble.

  
MON AVIS: C'est une histoire qui ne m'a pas du tout séduite. Pour moi, l'intrigue est assez brouillon. Je n'ai pas apprécié du tout cette lecture en VO je dois l'admettre. Je redonnerai peut-être par la suite une chance à cette nouvelle, cette fois ci en français. Il y a beaucoup de psychologie dans ce roman car le personnage d'Holly est horriblement fantasque. Bref, je ne sais pas vraiment quoi dire sur ce livre qui a pourtant été un coup de cœur pour beaucoup.
 
"J'aimerais mieux avoir un cancer qu'un cœur malhonnête"
 
Adaptation cinématographique: Ce n'est pas du tout un film coup de cœur, mais j'ai vraiment préféré le film au livre. Dans l'adaptation la plus connu de Blake Edwards avec Audrey Hepburn, un histoire d'amour a été ajouté. Dans le livre il n'y a pas d'amour particulier entre Holly et Paul mais je suis une fille... j'ai donc évidement aimé ça. De plus, la fin n'ai pas du tout la même.

 10/20
 
Retrouvez-moi sur: Facebook, Twitter, Livraddict, Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire