dernières chroniques


vendredi 12 juin 2015

Mirage, Douglas Kennedy

COUP DE COEUR

Auteur: Douglas Kennedy
Editeur: Belfond
Genre: thriller
page: 426

SYNOPSIS: A Buffalo et au Maroc, de nos jours.Après un premier mariage désastreux, Robin pense avoir enfin trouvé le bonheur en épousant Paul, un artiste fantasque et passionné de dix-huit ans son aîné. Certes, le couple s’accroche parfois, notamment sur les dépenses inconsidérées de Paul, jouisseur impénitent. Et puis, il y a la question des enfants. Robin en veut un, plus que tout, Paul est tout prêt à lui donner. Mais rien ne se passe…
Aussi, quand Paul la surprend avec deux billets pour le Maroc, Robin décide-t-elle d’oublier pour une fois ses sempiternelles inquiétudes financières et de profiter de ce voyage pour enfin prendre le temps de faire un bébé. Après une arrivée mouvementée, le couple s’installe dans un petit hôtel d’Essaouira. Paul, qui avait vécu un temps au Maroc, retrouve l’inspiration et entame une spectaculaire série de dessins ; Robin, elle, peut-être pour la première fois de sa vie, prend le temps de vivre. Tous deux redeviennent des amants passionnés.Et puis, un jour, Robin reçoit un mot de son assistant resté à Buffalo. Ce dernier a découvert une étrange facture médicale : dans le plus grand secret, Paul a subi une vasectomie. Folle de rage et de douleur, Robin laisse un mot de rupture à Paul et quitte l’hôtel précipitamment. De retour, elle est accueillie par la police. La chambre a été saccagé, il y a du sang partout, Paul a disparu.Terrifiée à l’idée que l’homme qu’elle ne peut s’empêcher d’aimer ait pu attenter à sa vie, Robin va se lancer à sa recherche. Une course-poursuite qui l’entraînera de Casablanca à Ouarzazate, en passant par les dunes du Sahara, d’obstacles en drames, mais aussi en rencontres poignantes qui lui feront découvrir qui elle est réellement…
 
" Et puis, brusquement, le sable. Quel contraste saisissant entre ces montagnes déchiquetées et la plate immensité d’un rouge passé et d’un ocre délicat ! Du sable à perte de vue, parfois curieusement ondulé par des vagues souterraines, parfois amassé en dunes qui viraient à l’écarlate en retenant les rayons du soleil levant. Une aridité poudreuse capable d’ensevelir hommes et cités, un espace ayant attisé toutes les imaginations mais si peu visité, le dernier royaume du vide que l’humanité n’ait pas soumis : le Sahara."
 
 
MON AVIS: J'ai lu ce livre en 2 jours... Un vrai coup de coeur. Je comptais pas le découvrir si vite après sa sortie mais comme Douglais Kennedy dédicacait son livre dans la librairie à côté de chez moi, je n'ai pas résisté.
C'est un livre qu'on lâche avec beaucoup de mal, on brûle de connaître le dénouement sans pour autant vouloir que l'histoire se termine.
On ne peut qu'être touché par Robyn qui a fait un voyage qu'elle aura beaucoup de mal à oublier... et nous également.

Le seul bémol et le rapport à l'argent qu'elle a. Etant américaine je peux comprendre qu'elle ait plus d'argent que certains maroccains, mais dans le livre à cause de ses déplacements incéssants, elle dépense sans arrêt de l'argent au point où je me suis demandé au bout d'un moment d'où il pouvait bien venir. Mais c'est un détails insignifiant à côté du gros coup de coeur qu'a pût être ce livre.

J'ai aussi eu un gros coup de coeur pour les personnages d'Aatif et de Naïma.

" Car ainsi va le monde : l'insouciance de la jeunesse cédant le pas à la nécéssité de payer ses factures et d'assumer ses responsabilités, nous sommes tous voués à reprendre le modèle, que nous nous étions juré de ne jamais répéter."

 
 20/20
 
Retrouvez-moi sur: Facebook, Twitter, Livraddict, Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire