dernières chroniques


samedi 25 juillet 2015

La mémoire effacée, Marie Chardon


A LIRE!
Auteur: Marie Chardon
Date: avril 2015
Editeur: Encre Fraîche (partenariat)
Genre: contemporain
page: 136
ISBN: 978 2 9700928 4 1


SYNOPSIS: « C’est arrivé chez nous, sous notre toit, à la maison, au sein d’une famille ‹ bien comme il faut ›, un peu bourgeoise, catholique, pratiquante. Dans cette ville de province, mes parents sont respectés, soucieux du ‹ qu’en-dira-t-on ›. Une éducation religieuse avec des règles strictes n’a pas que du bon,  mon histoire le prouve. J’ai mis une quarantaine d’années avant de parvenir à dénoncer un crime. J’analyse ‹ mon enfance abîmée › et les conséquences sur ma vie d’adolescente et d’adulte. Il reste encore pas mal de pages blanches dans mon récit. Le temps comblera peut-être ces lacunes… ou pas. C’est égal ! Je suis allée jusqu’au bout, pour essayer de continuer à mener une vie ‹ normale ›. »  
 
MON AVIS: Marie Chardon est le pseudonyme utilisé pour la protagoniste (chose parfaitement compréhensible) qui essaie de reconstituer ses souvenirs, qui sont évidemment terribles.  
 
Je dois avouer avoir cherché pendant longtemps (jusqu'à environ 85 pages) le but de ce roman. Tout a été mis en place ensuite. J'avais l''impression de lire une vie vraiment banale et ne comprenais pas pourquoi il avait été nécessaire de la mettre par écrit. Evidemment, ma perception a vite changé lorsque j'ai fini par bêtement comprendre et effectivement le commencement tel qu'il a été écrit était nécessaire.
 
Pour moi ce livre mérite vraiment d'être lu, j'ai ressenti des émotions a travers les mots de l'auteure, j'ai eu la gorge nouée, été triste... Lisez le. Pour la beauté de l'écriture que j'ai personnellement trouvé très agréable mais aussi parce que le lire peut faire comprendre certaines choses et pourrait aider ceux qui ont vécus la même situation.
 
La partie la plus difficile fut bien entendu quand les souvenirs lui reviennent, chose qu'elle a su parfaitement retranscrire. Je ne veux pas en dire plus pour que vous le découvriez par vous même.
 
J'ai frôlé le coup de cœur avec ce livre, je ne peux pas mettre une note inférieure...
 
"Ma vie est une lutte perpétuelle contre une répétition de scénarios vécus."

20/20
 
Retrouvez-moi sur: Facebook, Twitter, Livraddict, Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire