dernières chroniques


lundi 27 juillet 2015

Sweet sixteen, Annelise Heurtier

Légère déception
Auteur: Annelise Heurtier
Date: 2013
Editeur: France Loisirs
Genre: historique, jeunesse
page: 224
ISBN: 978-2-298-08606-5

SYNOPSIS: Rentrée 1957.
Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.

Cette histoire est inspirée de faits réels


"Le niveau sonore monta d'un cran, la foule se rapprocha autour de la jeune fiche qui marchait lentement, le long des soldats qui pointaient toujours leurs fusils contre elle. Grace songea pourtant qu'elle n'avait rien d'une terroriste."
 
MON AVIS: J'ai voulu lire ce roman évidemment car il se passe dans une période horrible de l'histoire et qu'il relate un événement particulier.
 
Je savais que c'était un livre jeunesse, mais étant donné que le sujet est important, j'ai tout de même eu envie de le lire. Néanmoins c'est encore une fois un genre qui me dérange car je pense que s'il n'en avait pas fait parti, cela aurait pu être un véritable coup de cœur. En effet, ici, rien n'est assez développé a mon goût. Que ce soit les événements en particulier ou les personnages (plus particulièrement leurs émotions), on passe au dessus de tout.
Nous ne pouvons qu'être touché par ce qu'il se passe, par leur situation. C'est évident, mais je n'ai rien ressentis de vraiment particulier en lisant ce livre. Ni la gorge noué, ni la larme à l'œil... rien. Ce qui est dommage, puisque c'est typiquement le genre d'histoire qui pourrait me faire réagir comme ça. Surtout en sachant qu'il relate des faits réels.
 
Le sujet est "parfait", car ce livre se doit d'être lu car il peut vous apprendre certaines choses, et il ne faut pas oublier ce qui s'est passer. Mais malheureusement, l'auteure a trop survolé son histoire.
Néanmoins, pour terminer sur une note positive, il y a une chose que j'ai adoré sur l'écriture de ce roman. En effet, nous avons les points de vue de Molly une des jeunes filles noires allant au lycée de Little rock et de Grace une jeune fille étant dans une situation complétement opposée a celle de Molly.
 
"Un blanc pouvait vous insulter, vous cracher au visage, vous frapper, vous pendre à un lampadaire...il aurait toujours raison"

17/20
Retrouvez-moi sur: Facebook, Twitter, Livraddict, Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire