dernières chroniques


mercredi 19 août 2015

Comment lire ma redonné le goût à la langue française?

Depuis plus de 10 ans, malgrès mes 17 ans, j'ai une véritable passion pour la langue anglaise et pour les Etats-Unis. En entrant dans l'adolescence, j'ai donc développé un dégout assez prononcé pour ce qui pouvais être culture française et surtout pour la langue. Je trouvais le français abominable, je pensais que cette langue sonnait vraiment mal à l'oreille.
Maintenant, c'est assez différent. Pourquoi? J'ai développé encore plus mon goût pour la lecture, et je me suis surprise a aimer de nouveau cette langue qui est la notre. J'ai compris une chose qu'a 12 ans je n'avais pas compris... il faut simplement savoir la manier. Et c'est quelque chose que j'avoue ne pas savoir faire, même si j'essaie de faire énormement d'efforts. Parce que je viens d'une certaine partie de la France, j'ai eu un accent de plus en plus développé au fils des années, sans m'en rendre compte. C'est quelque chose que j'essaie de changer, mais le naturel revient toujours au galop. Néanmoins, sans pour autant parler la langue de Molière comme ce dernier, j'ai accru mon vocabulaire et en même temps j'ai découvert a quel point notre langue pouvait être complexe. Et cette richesse m'a fait aimer le français.

Et c'est comme tout, c'est dans notre basse nature, quand on ne connait pas on a tendence à ne pas aimer. Le seul conseille que je pourrais donner et la morale que je pourrais tirer de cette histoire est que nous devrions avoir encore plus l'esprit ouvert que nous l'avons déjà. Même ce que nous croyons connaître, nous ne le connaissons pas forcément, il faut donc être curieux et s'intéresser à tout, sans pour autant faire dans la fantaisie puisqu'au final nous ne connaissons pas notre propre langue.

2 commentaires:

  1. Hello à toi :)

    Le titre de ton article a directement fait tilt, et je dois admettre que je me reconnais beaucoup en lisant tes lignes. Jusqu'à il n'y a pas si longtemps que ça (j'ai 18 ans ^^), je ne lisais, comme toi, qu'en anglais, sans prendre le temps de m'intéresser à des romans en français que je jugeais souvent (mal) avant même de tourner la première page. Mais aujourd'hui c'est complètement différent, et je suis très contente de voir que je n'étais pas la seule dans ce cas! Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton commentaire, ça fait plaisir de ne pas être seule pour une fois!

      Supprimer