dernières chroniques


mercredi 17 février 2016

La maison du vampire, G.S. Viereck

Acheter ce roman par Amazon (à partir de 4,75€)
 123 pages ; science-fiction
 
RESUME...
Reginald Clarke, écrivain célèbre, esthète, mécène et homme du monde, aime à s'entourer de jeunes artistes talentueux qu'il dit vouloir aider. Mais que penser de tous ceux qui ont déjà croisé sa route et qui ont tout perdu: inspiration, talent, et jusqu'au goût de vivre? Le jeune Ernest Fielding, qui ambitionne de devenir romancier, voue tout d'abord une admiration sans bornes à son mentor.
 
MON AVIS...
Ce roman est apparemment un classique américain. C'est un auteur que je ne connaissais pas, et c'est grâce aux éditions "La clef d'argent". 
 
Cette histoire nous conte la vie d'un vampire peut ordinaire qui vole les idées des jeunes artistes qu'il héberge. Les victimes ne se rendent pas compte de ce que Clarke peut leur faire. Evidemment, il y aura au final un personnage qui mettra à jour cette manipulation.
 
L'idée de ce roman, est très très bonne et relève du vampire qui s'attaque directement à l'esprit. Ce n'est pas le vampire type bouché. C'est loin d'être un roman sanglant. Et c'est certainement ce qui peut dérouter le plus. On peut effectivement se demander si la fonction vampire est bien nécessaire à toute cette histoire. 
 
Quant à la plume de l'auteur, elle est un petit peu pompeuse. Les dialogues dynamises le tout mais il est vrai que lorsque l'on passe à la simple narration cela peut paraître un tout petit peu lourd. Cependant, ce n'est que très léger et ne choque pas sachant très bien que ce n'est pas un contemporain.
 
Cela est donc une bonne lecture que je peux vous conseiller car il y a une certaine originalité. 
 
Bonne découverte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire